Amnesty Internationales Tunisie : Laisse l’IVD travailler !


Le 25 mai  2018 à 21 h, Amnesty International Tunisie a organisé un événement intitulé : Laisse l’IVD travailler ! Devant le théâtre municipal de Tunis pour protester contre la décision de l’ARP de mettre fin à son mandat.






Une décision qui freine le processus de justice transitionnelle en Tunisie :

Tel qu’expliqué par Nesrine Mbarka Hassan la directive exécutive d’Amnesty Internationale Tunisie : « La mise en place de l’Instance  Vérité et Dignité IVD  a pour objet de fournir l’appui nécessaire  aux mécanismes de justice transitionnelle et de recherche de la vérité sur toutes les allégations les violations des droits humains  en vue d’assurer la justice aux victimes et juger les responsables afin de lutter contre l’impunité et  surtout faciliter le recours des survécus de ces violations graves à la justice pour obtenir les réparations des dommages qui en découlent. »

À cet égard, Amnesty International Tunisie a insisté sur les points suivants :

·         Assurer la coopération totale de l’IVD avec le ministère de l’intérieur et le tribunal militaire par la fourniture de la documentation nécessaire : les dossiers du ministère de l’intérieur, les procès militaires et les informations pertinentes disponibles.

·         S’assurer que le processus judiciaire s’est déroulé en bonne et due forme sans pression aucune et surtout en toute transparence et indépendance.

·         Déterminer la responsabilité de ces violations graves commises envers les victimes : décès en détention, disparition forcée, torture, détention secrète ou arbitraire.

·         Allonger le temps des travaux de l’instance jusqu’au mois de décembre 2018 conformément à l’article18 de la loi relative à la justice transitionnelle.

Une soirée musicale a été bien adaptée a cet événement, marquée par la présence de : Omar Ben Ibrahim et Yasser Jradi .

Également, beaucoup d’activistes ont intégré cette soirée et animé à cœur ouvert les ateliers de sensibilisation organisés en la matière.

 

À l’avenant, Amnesty International Tunisie fait véhiculer une pétition en ligne et invite vivement tous les Tunisiens à la signer : https://web.facebook.com/nesrine.mbarkahassan/posts/1413606905452872

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog