Élections municipales :106 listes candidates aux élections municipales sur les 2173 listes inscrites ont été rejetées par l'ISIE.





 Le 3 mars 2018, l'Instance Supérieure Indépendante pour les Élections ISIE a organisé une conférence de presse portant sur les résultats préliminaires des listes électorales candidates acceptées ou rejetées aux élections municipales.

En s’adressant à la presse, Mr Mohamed Tlili Mansri, président de l’instance a rendu public les résultats préliminaires des listes électorales candidates aux élections municipales 2018 qui se présentent comme suit :

106 listes candidates aux élections municipales sur 2173 listes inscrites ont été rejetées par l’ISIE, soit 4,88% des listes totales incluant :

-          7 qui ont été invalidées suite à la violation du principe de la parité horizontale à la tête des listes candidates.

-          24 qui ont été rejetées pour non-conformité du nombre des candidats sur la liste initiale au nombre des sièges de la circonscription électorale.

-          21 listes qui ont été invalidée pour absence de candidats de moins de 35 ans sur la liste initiale ou complémentaire le jour de la soumission de la candidature.

-          9 ont été refusées pour absence de qualité d’électeur.

D'après la même source :

-          Le mouvement Ennahdha a présenté 350 listes électorales avec 0 listes

Invalidées.

-          Nidaa Tounes a présenté 350 listes électorales avec cinq listes rejetées.

-          57020 candidats se sont inscrits pour participer aux élections municipales du 6 mai 2018.

À l’avenant, Mr Mohamed Tlili Mansri a souligné qu’à partir du 3 mars 2018, le recours contre l'ISIE sur le rejet de certaines listes peuvent être adressés au tribunal administratif et que la publication des listes définitives aura lieu le 4 avril au plus tard.

Un petit rappel ne sera pas sans utilité :

Les 2173 listes candidates incluent :

-          1099 listes partisanes

-          177 listes de coalition

-          897 listes indépendantes

Quelques dates clés :

Ces élections sont les premières élections municipales depuis la révolution tunisienne.

La campagne électorale débute le 14 avril jusqu'au 4 mai.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog