M Abdel BELDY : « L’anglais souffre toujours de négligence en Tunisie »

 

 

 

Chaque 23 avril, le monde célèbre la journée de la langue anglaise.

 

Cette journée a été créée par l’UNESCO en 2010 et coïncide avec l’anniversaire du décès de l’un des plus grands écrivains anglais William Shakespeare le 23 avril 1616.

 

L’anglais compte 400 millions de locuteurs natifs et est parlé par 1.6 milliard d’individus.

 

C’est la langue officielle des Nations Unies, des communications aériennes et maritimes, aussi bien la langue officielle et co-officielle de plus de 60 pays.

 

Comme disait Théodore Roosevelt : « Si vous n’avez pas besoin de l’anglais aujourd’hui, ce n’est surement qu’une question de temps ».

 

Tunis, le 23 avril, nous avons reçu M Abdel BELDY, le co-fondateur et Tunis Manager de l’école Home School Tunis.

 

Avec lui, nous évoquons la place de la langue anglaise en Tunisie.

 

Entretien

 

 



1) Pourriez-vous vous présenter et nous présenter Home School Tunis ?

 (Vos débuts, axes de travail, formations, activités, élèves, professeurs......)

 

Home School Tunis, contrairement à ce que notre nom suggère, n'est pas une école ; c'est une nouvelle alternative pour l'apprentissage de la langue.

 

Notre philosophie part du principe que la meilleure façon d'apprendre une langue c'est de l'utiliser dans une vraie conversation humaine qui motive l'apprenant. 

 

Home School est une startup qui établit le lien entre ceux qui parlent couramment l'anglais et ceux qui souhaitent commencer à le parler couramment.

 

C'est une initiative qui a commencé en 2017, le service consiste en un portfolio de plusieurs coachs d'anglais parlé avec différentes disponibilités et qualifications parmi lesquels l'apprenant pourra choisir un coach qui a les mêmes intérêts et disponibilités (horaires et géographiques) que lui.

 

Ensemble ils auront des sessions individuelles (coach-client) de conversations taillées sur mesure aux besoins du client qui se passeront à l'endroit et aux horaires choisies par l'apprenant lui-même.

 

Durant les 3 dernières années, Home School a réussi à prouver que cette méthode fonctionne très efficacement et permet à ses apprenants de dépasser l'obstacle de l'anglais beaucoup plus rapidement et joyeusement qu'avec les autres méthodes disponibles sur le marché.

 

2) Quelle place pour la langue anglaise en Tunisie aujourd’hui ?

 

L'anglais est une langue principale dans le monde mais qui souffre toujours de négligence en Tunisie malgré son importance dans la vie professionnelle.

 

C'est un atout dont tout le monde peut bénéficier pour avancer leurs vies professionnelles et personnelles, mais malheureusement, ce qui manque c'est les opportunités de la pratiquer dans la vie tunisienne de tous les jours.

 

Home School vise à combler ce vide en donnant à ses apprenants l'opportunité de pratiquer sans changer leur rythme de vie.

 

3) Pourquoi parler anglais est important ?

 

L'anglais est important parce que il est très important de nos jours de pouvoir communiquer avec le reste du monde, spécialement dans le domaine professionnel où les opportunités incluant les langues arabe et française commencent à devenir rares.

 

Parler l'anglais permet d'accéder à tout un monde d'opportunités à l'échelle globale.

 

4) En ce moment, l’enseignement précoce de la langue anglaise est-il considéré comme un luxe ?

 

Oui, tout à fait, une base solide en anglais depuis un jeune âge peut être un atout extrêmement important pour le futur et la plupart des offres sur le marché ainsi que ce qu'offre l'éducation étatique manquent beaucoup de l'aspect parlé de la langue.

 

Les parents sont donc obligés généralement de payer très cher pour fournir à leurs enfants ce genre d'apprentissage visé.

 

5) Le français est la deuxième langue la plus parlée en Tunisie et demeure l'unique langue d'enseignement dans le secondaire pour les matières scientifiques, mathématiques et techniques.

 

N'est-il pas temps de réformer le système éducatif afin de rendre l'anglais la deuxième langue d'enseignement après l’arabe ?

 

Oui tout à fait. Chaque génération qui n'a pas accès à cette réforme sera une génération qui aura moins d'accessibilité aux opportunités d'un futur dirigé vers encore plus de globalisation. 

 

 

 

 

                                                                         Propos recueillis par Ghofrane GMATI

 

 

Site web de homeschool-tunis : https://www.homeschool-tunis.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog