Mme Saloua SOUISSI : « Nous nous engageons à instaurer l’égalité entre hommes et femmes et la non-discrimination »








Quelques mois seulement après la révolution tunisienne, la réforme du cadre juridique tunisien a offert aux associations des droits et des libertés sans précèdent.

Cette nouvelle donne, a favorisé une effervescence associative ; défi majeur pour la garantie de la construction démocratique et sociale en Tunisie.

En tant que radio communautaire, le monde associatif nous interpelle vivement et il importe de rappeler que la vitalité démocratique a surtout pour terrain le secteur associatif.

Tunis, le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale de la femme qui représente une marque de reconnaissance de l’engagement des femmes dans la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le genre, nous avons mené une interview auprès de la trésorière de l’association tunisienne pour la démocratie et le développement : Mme Saloua SOUISSI.

 

Entretien:





 

Pour commencer, pourriez-vous présenter l’association tunisienne pour la démocratie et le développement à nos lecteurs ?

 L’association tunisienne pour la démocratie et le développement (ATDD) est une organisation non gouvernementale présidée par Mme BEN KOUSSA  Safia.

Notre association aspire à atteindre des objectifs nobles bien précis avec des priorités clairement établies, tels que prévus dans son règlement intérieur et son statut.

Notre association poursuit les objectifs clés suivants :

Dans le domaine de la démocratie : On tend à enraciner les principes de la démocratie en misant sur l’ancrage de cette culture comme fondement de la paix et du développement et surtout vulgariser aux citoyens les textes de loi relatifs à la transition démocratique, les élections, les droits et devoirs de la citoyenneté … etc.

De plus, notre volonté première est de toucher les jeunes là où ils sont vraiment ; les établissements scolaires pour la majorité, mais aussi les localités régionales et ce, à travers nos outils et canaux qui servent de base à diffuser convivialement l’information et la rendre facilement accessible à toutes et à tous à travers la sensibilisation, l’encadrement, la formation et les manifestations.

J’aimerais bien dire que nos attentes sont ambitieuses, mais les enjeux le sont aussi telles que : l’appui à la formation d’un citoyen responsable actif dans sa communauté ; un citoyen capable d’identifier exactement ses droits et ses obligations.

Qui est plus, on a soulevé la question de la sous-représentation féminine dans les instances de décision.

De ce fait, nous nous engageons à instaurer l’égalité entre hommes et femmes et la non-discrimination ainsi qu’une meilleure représentation féminine à tous les niveaux décisionnels.

 Dans le domaine du développement : Nous réalisons pleinement que ce n’est pas possible d’instaurer la démocratie sans développement. Ainsi, nous nous intervenons dans le domaine social, économique, environnemental.

Nos actions sont destinées à toucher toutes les catégories dans la société et appuyer le développement des localités.

Nous ambitionnons de déboucher à la création des postes d’emploi pour les femmes artisanes, aux jeunes chômeurs et aux personnes à besoins spéciaux toujours à travers la sensibilisation, l’orientation, et la communication.

Quelles étaient votre première idée (votre déclic) et votre motivation au moment de la création de l’association ?

Notre volonté d’agir ensemble est plus forte que jamais.

Nous sommes animés par une grande volonté de participer activement en vue de faire évoluer notre chère Tunisie qui a toujours besoin de nous dans la mise en place du processus de sa transition démocratique, mais aussi pour booster sa croissance économique et son développement social.

En d’autres termes, nous partageons les mêmes valeurs de liberté, de droits individuels et collectifs, de citoyenneté, de démocratie et de développement durable.

Le patriotisme, le dévouement, l’amitié et la détermination sont les valeurs qui nous ont rassemblés afin de réaliser nos objectifs et mener à bien notre mission de développement.

Quelles sont vos priorités, vos objectifs à court et à long terme ?

Travailler dans les localités est notre priorité afin de mieux connaître les besoins des populations les plus défavorisées.

En effet, nous avons créé des bureaux régionaux basés dans les gouvernorats de Nabeul et Mahdia, mais aussi au sein de leurs sections locales.

On envisage d’ouvrir d’autres bureaux régionaux dans les gouvernorats de Sousse ; Sfax ; Monastir, Gafsa ; Jendouba et autres.

Tout de même, on accorde une priorité prépondérante à la réalisation de nos projets : Œuvrer sur des projets nous accorde crédibilité, notoriété et visibilité vis-à-vis des instances étrangères à travers nos activités. Cela nous offre évidemment un soutien moral, mais nous apporte aussi des ressources financières qui appuient   la réalisation des programmes au profit du citoyen.

Quels sont vos projets, événements et actions réalisés tout au long de l’année 2020 ?

Depuis sa création en janvier 2020 et sa parution au journal officiel de la république tunisienne, notre bureau directeur et nos membres se sont attelés à planifier et programmer nos actions en vue de réaliser les objectifs de notre association en temps et en heure.

Quant à nos projets : On a organisé des cercles de formation et de communication au profit de nos membres dans le domaine de leadership assurés par un expert en la matière.

De même, nous sommes intervenus pour améliorer les conditions de vie des élèves et des enseignants au quotidien dans les écoles primaires : notamment, les travaux d’entretien de l’école primaire Bâb Jedid située dans la ville de Tunis ; on a assisté à des travaux de peinture, d’éclairage et de jardinage.

Dans la même mesure, nous avons organisé une journée de sensibilisation adressée aux élèves de la même école.

Nous avons lancé le slogan « Notre école. Notre responsabilité » relativement à la lutte contre la propagation de la COVID-19.

À mon sens, c’était une journée réussie qui a été marquée par la présence de monsieur    le Gouverneur de Tunis, les cadres régionaux, les parents des élèves.

Également, on a organisé une table ronde intitulée « les effets sociaux et psychologiques du coronavirus COVID-19 sur la société tunisienne ».

Cet évènement a été animé par des spécialistes en psychologie et en sociologie

Une série de rencontres, d’activités et d’évènements a eu lieu durant cette année, vous pouvez nous retrouver et nous suivre sur notre page Facebook avec tous os rendez-vous, activités, évènements.

Le réseautage avec la société civile   est un élément clé pour mener à bien votre mission, quelle est votre stratégie de communication ?

Nous commençons à travailler en partenariat avec quelques associations qui nous partagent les mêmes principes et objectifs.

Nous collaborons déjà avec notre partenaire l’association de l’avocate tunisienne sur un projet ambitieux.

Décidément, nous élaborons notre stratégie de communication avec la participation de nos membres sur le plan national et local.

 Pour terminer, je vous laisse la parole pour inciter les jeunes à devenir actifs dans la vie associative.

 Nous croyons en nos jeunes et leurs capacités d’améliorer de créer d’innover.

Nous avons créé un club dédié aux jeunes dans un cadre agréable et une ambiance amicale propice à la création, au dialogue, à la concertation et au divertissement.

Soyez les bienvenus dans l’Association Tunisienne pour la Démocratie et le Développement !

Propos recueillis par Ghofrane Gmati 

Page Facebook :

https://www.facebook.com/%D8%A7%D9%84%D8%AC%D9%85%D8%B9%D9%8A%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%AA%D9%88%D9%86%D8%B3%D9%8A%D8%A9-%D9%84%D9%84%D8%AF%D9%8A%D9%85%D9%82%D8%B1%D8%A7%D8%B7%D9%8A%D8%A9-%D9%88%D8%A7%D9%84%D8%AA%D9%86%D9%85%D9%8A%D8%A9-101943454733696


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog