Nouveauté totale : Matoskotech Makech Wahdek !






 

Dans le cadre de la compagne de seize jours d’activisme contre les violences faites aux femmes (VFF) , la Friedrich-Ebert-Stiftung  Tunisie ;dans le cadre de son programme ‘Génération Avenir’, l’ Association Tunisienne des Femmes Démocrates et l’AIESEC Tunisie ont organisé un évènement le 9 décembre à Tunis portant sur  le harcèlement sexuel dans les moyens de transport public en Tunisie sous le slogan « Yezzina, Matoskotech Makechwahdek *»

 

Cet évènement a été conçu pour mieux faire connaitre la compagne de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les moyens de transport public qui a été lancée le 5 décembre.

Sur cette lancée, une nouvelle application dénommée « Yezzina **» verra le jour et sera à même d’apporter une protection supplémentaire aux femmes  dans la rue et dans les transports en commun.



En quoi consiste l’application « Yezzina» ?

« Yezzina » est une nouvelle application mobile totalement gratuite et téléchargeable sur les téléphones portables, mais surtout très simple et hautement sécurisée.

Cette application a été créée dans le dessein de lutter contre le harcèlement sexuel dans les transports publics  et ainsi accompagner et transmettre un sentiment de sécurité plus fort aux femmes.

 En outre, elle n’est pas uniquement dédiée aux victimes, elle est également consacrée à tous pour alerter via la géolocalisation, apporter plus d’informations  et accorder les témoignages y afférents.

Durant le même jour, un livret explicatif qui s’intitule « Yezzina » a été distribué aux participants :

Bien que ce livret s’adresse aux femmes, tout un chacun puisse également y trouver les informations utiles pour tirer au clair la violence sexuelle à l’encontre des femmes.

Rédigé dans un style simple et clair, il aborde les thèmes suivants :

Ø  La présentation de la nouvelle loi contre les violences faites aux femmes (VFF).

Ø  La nouvelle définition de la violence sexuelle.

Ø  Les peines  infligées aux auteurs d’actes de violence sexuelle ainsi que le nombre et le montant des indemnités accordées aux victimes.

Ø  Témoin : Comment réagir  si je suis témoin de violence sexuelle ?

Ø  Victime : Comment réagir d’emblée si je suis victime de violence sexuelle ?

 

 

*) Ça suffit, ne te tais pas, tu n’es pas seule !

**) Ça suffit !


Article publié en décembre 2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog