Tunisie: Projection-débat du court métrage BISKLET à l’occasion du mois de la femme




Le mois de mars est le mois de la femme, riche en évènements et célébrations dédiées aux droits de la femme cette année comme les autres.

En Tunisie comme dans le monde entier, ce mois a couvert plusieurs évènements non seulement pour mettre en avant les avancées relatives aux droits de la femme, mais aussi pour faire le point en ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire sur la question de la femme et plus particulièrement les violations perpétrées à son égard.




À cet effet, la RLF vous invite à découvrir le court-métrage « Bisklet » produit en coopération entre le CREDIF et l’UNEP.

 

« Bisklet » a été réalisé en s’appuyant sur les recommandations de l’étude qualitative menée par le CREDIF sur les violences fondées sur le genre faites aux adolescentes et la réponse à leurs besoins en termes de services afin de susciter une prise de conscience collective sur l’importance de la prévention et la lutte contre les violences à l’encontre des adolescentes.

 

Cette œuvre cinématographique réalisée par Heifel BEN YOUSSEF a été diffusée dans un premier temps en marge de la compagne des 16 jours d’activisme contre les violences fondées sur le genre s’est tenue du 25 novembre au 10 décembre 2020, a apporté de la fraîcheur et a marqué une rencontre entre plusieurs artistes tunisiens tels que, Kamel TOUATI, Leila CHEBBI, la violoniste Yasmine AZAIEZ, Houssem BOURAOUI et Dina ZOUARI.


Le 30 mars, sous le patronage du ministère de la femme, de la Famille et des personnes âgées Mme Imen ZAHOUANI HOUIMEL, le CREDIF a organisé une projection-débat autour du court-métrage « Bisklet » qui a enregistré la présence d’un parterre de journalistes, représentants des médias, critiques, acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux et activistes.

 

Cette rencontre a été conclue par un morceau musical de la violoniste Yasmine AZAIEZ qui se lance dans l’expérience d’actrice pour la première fois.

 

A travers le cinéma, le CREDIF vise à faire passer des messages de sensibilisation à l’opinion publique, acquérir le soutien de la société et surtout sensibiliser les décisionnaires à mettre un terme aux pratiques discriminatoires et violentes sous toutes ses formes à l’égard des adolescentes.

 

Ghofrane GMATI

 

CREDIF : Le Centre de Recherches, d’Études, de Documentation et d’information sur la Femme.

UNFPA : Le Fonds des Nations Unies pour la Population.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog