Interview : Ines BELHAJ : « Ce qui importe véritablement, c’est que notre journée a été couronnée de succès ; on a atteint l’objectif de vaccination ! ».







La dynamique associative est l’une des forces vives les plus puissantes en Tunisie.

En réalité, les associations sont les lieux où s’exerce la vitalité démocratique et les principaux vecteurs du corps social qui reflètent sa diversité, esprit civique et sa solidarité.

Pour que les associations progressent, il faut des femmes et des hommes engagés, mais il faut aussi des coordinations qui encadrent et des dispositifs d’accompagnement solides.

Tunis le 26 aout, la RLF a mené une interview auprès de Mme Ines BELHAJ, la présidente de la jeune chambre internationale Ezzahra (JCI) pour échanger sur un éventail de questions liées à la citoyenneté active.

 

Entretien

 

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous présenter la JCI Ezzahra (mission, vision, valeurs…) ?

La JCI est la jeune chambre internationale, une organisation à but non lucratif qui se trouve partout dans le monde y compris la Tunisie.

Elle comporte plus de 200 000 membres âgés entre 18 et 40 ans ayant de différents profils.

Notre vision est de maintenir le cap, mais aussi d’être le principal réseau international des jeunes citoyens actifs.

Nous avons pour mission d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs et faire un impact durable dans la communauté.

Notre crédo demeure un élément clé de nos valeurs fondamentales :

Nous croyons, Que la foi en Dieu donne à la vie son véritable sens.

Que la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations.

Que la liberté des individus et de l’entreprise assure mieux la justice économique.

Que l’autorité doit s’appuyer sur la loi et non sur l’arbitraire.

Que la personne humaine est la plus précieuse des richesses.

Et que servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie.

 En se dotant des valeurs communes et d’un goût partagé pour la citoyenneté active, la JCI favorise la prise de conscience et l’acceptation des responsabilités civiques de ses membres afin de contribuer à la résolution des problèmes d’intérêt général de la communauté.

Quel est l’impact de vos projets sur la communauté d’Ezzahra?

La Jeune Chambre économique d’Ezzahra est très active.

Nous aspirons constamment à créer un changement positif, nos actions consistent en solutions concrètes conçues pour répondre à un problème spécifique ayant un impact réaliste et durable : On cite « l’hôpital de compagne » une initiative prise par la municipalité d’Ezzahra en collaboration avec la JCI Ezzahra pour alléger la pression qui pèse sur les hôpitaux.

Notre participation confirme l’accomplissement de notre devoir comme organisation active dans la société civile et dans la ville d’Ezzahra en particulier, mais elle est aussi fondée sur notre conviction « servir l’homme est l’œuvre la plus noble de la vie ».

Cette initiative s’intègre dans la continuité du travail qui a réuni les deux parties :

Nous avons commencé par le programme Ezzahra SOS en mars 2020 avec le déclenchement de la pandémie jusqu’au juin 2021.

En effet, il s’agit d’une campagne de collecte de fonds et de dons au profit des deux dispensaires d’Ezzahra et de Borj Louzir Ezzahra, en coopération avec la municipalité et la délégation : Cette campagne a traduit une vision proactive et anticipatrice de la quatrième vague de la pandémie en fournissant tous les soins médicaux, les fournitures et matériaux de protection afin de protéger le corps médical et améliorer leurs conditions de travail.

Notre objectif est d’avoir un rôle majeur dans la création de la valeur ajoutée à la communauté en instaurant une démocratie vigoureuse qui s’enrichit de la participation citoyenne en vue de construire une société solidaire qui fait une place à chacun.

 Deux journées portes-ouvertes de vaccination ont eu lieu les dimanches 15 et 18 août 2021 à travers tout le pays, les composantes de la société civile et les bénévoles sont venus prêter main forte pour mener à bien cette initiative.

Pourriez-vous nous parler davantage de votre contribution (la mobilisation, l’organisation, la logistique, l’ambiance générale, vos impressions …)?

La campagne de vaccination a été bien organisée et a réalisé un succès imparable grâce aux efforts concertés de la délégation, la municipalité et toutes les composantes de la société civile, à savoir les associations et les bénévoles.

Suite aux différentes réunions avec monsieur le délégué et les différentes associations on s’est partagé les tâches en temps et en heure.

La JCI Ezzahra s’est chargée de l’accueil, de l’enregistrement et l’accompagnement des citoyens jusqu’aux salles de vaccinations.

D’un point de vue logistique, les conditions étaient favorables dans la mesure où il y avait des tentes, des chaises, de l’eau, des fauteuils roulants.

Ce qui a permis de gérer le flux et d’éviter les files d’attente et l’encombrement surtout avec la chaleur de cette journée d’été.

Les gens étaient satisfaits de cette journée et nous le sommes aussi, ils n’arrêtaient de nous remercier pour l’organisation de la journée et le dévouement des bénévoles.

Ce qui importe véritablement, c’est que notre journée a été couronnée de succès ; on a atteint l’objectif relatif au nombre de personnes vaccinées.

En dépit de la fatigue engendrée par les préparations, les nuits souvent écourtées et les longues heures de veille, on était présent à 5 h du matin, mais finalement on a clôturé cette grande journée en beauté avec la réussite et la satisfaction.

Nous avons partagé des moments historiques qui resteront gravés à jamais dans nos mémoires.

 

Quelles sont vos projets sur la communauté?

Dans le cadre de notre programme d’actions pour cette année on a organisé une collecte de dons à l’égard des deux dispensaires situés à Ezzahra et on a filmé une vidéo de sensibilisation pour éveiller la conscience des citoyens afin de respecter le protocole sanitaire.

L’état critique du pays suite à la crise sanitaire nous a poussés à lancer une campagne de sensibilisation pour rappeler l’importance des gestes barrières.

On a aussi participé à une campagne de sensibilisation pour la vaccination organisée par la délégation.

Nos Projets futurs sont :

On envisage de lancer d’un Aéro-Club pour les enfants et tous les habitants de banlieue sud et ça sera un milieu favorable et passionnant qui amalgame l’apprentissage et le divertissement et de raviver l’aspect culturel à Ezzahra à travers la mise en place d’un club de cinéma au sein de la maison de culture et l’organisation d’une compétition de courts métrages afin d’encourager les jeunes talents.

Quelles sont vos perspectives au sein de la communauté?

Nous sommes toujours fidèles à notre vision et à nos valeurs.

Tournés vers l’avenir, nous tirons notre motivation immuable et notre inspiration des nombreuses réalisations accomplies à ce jour.

Nous sommes déterminés pour trouver des idées innovantes et créatrices de valeur afin de pouvoir répondre efficacement aux besoins de notre communauté.

Nous sommes ainsi toujours à l’écoute et ouverts à toute proposition de collaboration que ce soit de la part des autorités ou des autres associations situées à Ezzahra .

Notre objectif ultime est toujours le même : Un changement positif et durable, pour l’ensemble de la communauté, contribuant à son développement économique, social et culturel.

Comment devenir membre de la JCI ?

La JCI est ouverte à toute personne des deux sexes âgés de 18 à 40 ans, dotée d’une bonne moralité.

Notre bureau exécutif a défini deux façons pour y adhérer :

-Le système de parrainage ; où le nouveau membre dit un membre observateur choisit un parrain ou une marraine qui sera son guide et son encadrant au sein de l’organisation.

Selon son engagement, sa présence le membre devient titulaire après une période qui dure entre 6 mois et 1 an.

– Lancement d’une campagne de recrutement à travers le remplissage d’un formulaire suivi d’un entretien.

 

Propos recueillis par Ghofrane GMATI-RLF Média

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog