Journée mondiale de la santé : Faisons des soins de santé mentale pour tous une réalité !

















Comme tous les 10 octobre de chaque année, on souligne la journée mondiale de la santé mentale.

En lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé OMS, cette journée est consacrée à l’éducation et à la sensibilisation du public envers la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation des troubles mentaux.

Cette année, l’OMS a célébré cette journée sous le slogan : « Faisons des soins de santé mentale pour tous une réalité » avec l’hashtag : #JournéeMondialedelaSantéMentale

 

Qu’est-ce qu’un trouble mental ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale comme étant

« Un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ».

Il s’agit, d’« un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou de handicap ».

Le domaine de la santé mentale englobe la promotion du bien-être, la prévention des troubles mentaux, le traitement et la réadaptation des personnes atteintes de ces troubles.

Le trouble mental :

Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux DSM-5 définit un trouble mental comme étant « un syndrome caractérisé par des perturbations cliniquement significatives dans la cognition, la régulation des émotions, ou le comportement d’une personne qui reflète un dysfonctionnement dans les processus psychologiques, biologiques, ou développementaux sous-jacents au fonctionnement mental ».

Quand est-ce qu’il faut s’inquiéter ?

Certains signes doivent alerter, et pousser à voir un professionnel de la santé mentale pour un accompagnement, tels que :

Les épisodes répétés de violence :

La perte de contrôle sur ses émotions et ses pulsions de manière permanente ou répétée avec des comportements violents et agressifs peut être un signe alarmant. Les épisodes de violence physique ou verbale expriment l’incapacité de la personne à se gérer et représentent les premiers signes d’une santé mentale affaiblie.

Les troubles du sommeil :

Un sommeil réparateur garantit une santé durable. Les troubles du sommeil légers ou extrêmes tels que l’insomnie, la somnolence ou des cauchemars réguliers peuvent être la manifestation d’un état de stress. Ils peuvent aussi conduire à des problèmes de santé importants comme la fatigue chronique, le manque de concentration, les sautes d’humeur, etc.

L’insociabilité :

Il est tout à fait normal de vouloir passer du temps seul et d’avoir des petits moments pour soi.

Cependant, un manque d’intérêt constant à communiquer avec les autres et à participer à la vie sociale peut être un signe de dépression ou d’autres troubles de la santé mentale.

Les troubles alimentaires :

Les troubles alimentaires et les changements de poids peuvent être liés à des maladies mentales ou à un état dépressif particulier. Par exemple, en mangeant en trop grande quantité ou en abandonnant la nourriture, on peut développer des troubles plus graves comme l’anorexie ou la boulimie.

Les problèmes de poids sont également à surveiller. Un stress chronique peut être responsable de surpoids ou d’obésité.

Une baisse des performances cognitives :

Le manque de concentration ou l’incapacité à réaliser des activités quotidiennes avec un sentiment de frustration ou de désespoir peuvent exprimer un trouble mental. Par exemple, un état d’amnésie ou une incapacité à reconnaître les faits d’un passé proche doivent mettre la personne en alerte.

Les évasions de conscience :

Certains faits ou événements peuvent nous échapper au quotidien et c’est tout à fait normal. Lorsque ces évasions de conscience deviennent habituelles ou commencent à se rapporter à des faits pertinents, ils peuvent représenter des signaux d’alarme et un problème de santé mentale peut avoir lieu.

Les délires de persécution ou les épisodes paranoïaques :

Les délires, la paranoïa et les hallucinations sont un signe de troubles mentaux. La personne souffrante perçoit la réalité de manière différente ce qui traduit un dysfonctionnement sur le plan mental.

Un langage confus :

Un langage clair est synonyme d’un esprit clair. À l’inverse, un trouble mental se traduit par un langage confus, désorganisé ou non adapté au contexte. Cela est également valable pour les gestes et les expressions non verbales : incapacité à retenir son regard, avoir des mouvements excessifs, etc.

La consommation d’alcool et de drogues :

Pour certaines personnes, la consommation d’alcool et de drogues est une échappatoire aux problèmes mentaux ou psychologiques et un bon moyen de soulager le sentiment de stress à court terme. Pourtant, ce comportement affecte la conscience et peut induire des comportements très graves comme les tentatives de suicide.

Quelques chiffres-clés pour se repérer :

  • D’après le rapport publié par l’OMS en 2020 : En 2020, seuls 51 % des 194 États Membres de l’OMS ont déclaré que leur politique ou plan en matière de santé mentale était conforme aux instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits humains, soit bien en deçà de la cible de 80 %. Et seulement 52 % des pays ont atteint l’objectif relatif aux programmes de promotion et de prévention de la santé mentale, ce qui est également bien en deçà de la cible de 80 %. Le seul objectif atteint pour 2020 a été une réduction du taux de suicide de 10 %, mais même sur ce point, seuls 35 pays ont déclaré avoir une stratégie, une politique ou un plan de prévention spécifique.
  • Chaque année, près de 800 000 personnes qui mettent fin à leurs jours et d’autres, plus nombreuses encore, qui font une tentative de suicide.
  • Toutes les 40 secondes, une personne met fin à ses jours
  • D’après l’OMS : Dans la Région européenne, près de 50% des personnes sont dépressives et 20% de celles atteintes de schizophrénie ne reçoivent aucun traitement médical spécifique.
  • D’après le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique-AFRO :

En Afrique, plus de 28 millions de personnes souffrent de dépression, ce qui fait le trouble de santé mentale le plus courant sur le continent dont 85% n’ont pas accès à des traitements efficaces.

Les professionnels de la santé mentale en Afrique sont les moins nombreux du monde, avec 0,9 soignants pour 100 000 personnes.

En définitive, faisons preuve de compassion et de compréhension envers ceux qui nous entourent !

Sources :

https://heyme.care/fr/blog/sante-mentale-les-signes-a-prendre-en-compte

https://www.who.int/fr/news/item/08-10-2021-who-report-highlights-global-shortfall-in-investment-in-mental-health

https://www.afro.who.int/fr/regional-director/speeches-messages/journee-mondiale-de-la-sante-mentale-2021

Ghofrane GMATI – RLF Média

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog