Le mois de la femme en Tunisie : Focus sur la célébration de la fête de la femme en Tunisie.





Depuis la promulgation du code du statut personnel le 13 aout 1956, la Tunisie marque le 13 aout comme une journée spéciale pour la femme.

Depuis soixante-quatre ans, la journée de la femme et de la famille possède sa date le 13 août en Tunisie.

Dès lors, les femmes Tunisiennes ont donc deux anniversaires, le 8 mars : journée internationale des droits de la femme et le 13 août : anniversaire du code du statut personnel, c’est donc l’occasion pour célébrer le chemin parcouru par les femmes tunisiennes sur le plan politique, social et économique et repenser les approches adoptées face aux inégalités.

 

Malgré le contexte actuel causé par le COVID19, le mois d’aout de cette année était riche en évènement et célébrations dédiés aux droits des femmes.

 

Voici quelques évènements clés qui se sont tenus en Tunisie durant le mois de la femme :

 

Forum International des objectifs de développement durable du point de vue genre | Priorités de la Tunisie post-COVID-19 : Les priorités de la Tunisie après la pandémie Covid-19 :

Le Forum international « Les objectifs de développement durable du point de vue Genre : les priorités de la Tunisie après Covid-19 » a eu lieu les 10, 11 et 12 août 2020 sous les auspices du chef du gouvernement et   du ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors.

Cet évènement a rassemblé les représentants des pays amis, des organisations et agences de la coopération internationale, des acteurs et actrices des institutions du secteur privé, de la société civile et des universitaires et experts de référence concernés directement.

Le forum tend à mobiliser les acteurs et actrices gouvernementaux, et ce, afin d’évaluer les réalisations de la Tunisie en matière de protection de la femme et de renforcement de ses droits dans la lutte contre la pandémie Covid-19.

Le but de ce forum est également de sensibiliser les partenaires sur les capacités, les connaissances et les mécanismes existants qu’ils peuvent mettre à profit afin d’apporter des solutions aux défis que représente la phase post-pandémie sur le développement durable.




La célébration du 30e anniversaire du Centre de recherche, d’études et d’information sur la femme (Credif) sous le slogan : «30 anspour que vivent les droits des femmes »

 

Célébrant la Journée nationale de la femme tunisienne et le trentième anniversaire e Centre de recherches, d’études, de documentations et d’information sur la femme (CREDIF)

Le centre organise une cérémonie de remise de prix pour le Zubeida_Bashir Award for Tunisian Women Writings for the year 2019 le mardi 11 août 2020

 

Liste des lauréates du prix Zubeida_bashir des écrits de femmes tunisiennes pour l’année 2019 :

  • Prix de la créativité littéraire en arabe : The Normandy Hôtel / Un roman de Sawsan Aouri
  • Prix ​​de la créativité littéraire en français : Derrière la ligne bleue / Une narration d’Amal al-Sharif
  • Prix ​​de la recherche scientifique en langue arabe : Le visage de Dieu : trois chemins vers la vérité / Alifah Youssef
  • Prix de la recherche sur les femmes tunisiennes ou l’adoption de l’approche genre : « Al Waéd Al Jadid » : essais sur la Fatwa et le Fiqh des femmes par Zahia Gweru. 



 

Soirée artistique organisée par Aswat Nissa, l’Initiative Mawjoudin et l’association By Lhwem :

En marge de la fête nationale de la femme célébrée le 13 août de chaque année en Tunisie.

L’association féministe Aswat Nissa, l’Initiative Mawjoudin et l’association By Lhwem

ont organisé le jeudi 13 août une soirée à l’espace Ciné-Madart à Carthage un évènement artistique portant sur la lutte contre les violences basées sur le genre qui se poursuivent sans discontinuer en Tunisie malgré les avancées législatives réalisées dans la lutte contre les violences sous toutes ses formes et en matière d’égalité entre les femmes et les hommes en Tunisie et qui constituent une violation du droit fondamental à la vie, la sécurité, la liberté et la dignité.

Le programme a comporté plusieurs activités : slam, danse, projection et débat de courts-métrages et expos photos.


*Le live de l’évènement :

https://www.facebook.com/aswat.nissa/videos/693972077821015

L’association Irtikaa : un atelier de formation à l’Intelligence Collective et le Team Building : 

Dans le cadre de son projet -stratégie des adolescentes SheArts ou heya_fann, financé par le Global Fund for Women, Irtikaaaa a organisé un atelier de formation à l’Intelligence Collective et le Team Building, en partenariat avec l’association Femme pour la citoyenneté et le développement à Babouche, Aind Draham les 20 et 21 août 2020.

Le projet aspire à sensibiliser les adolescentes à la thématique du genre et de l’égalité et de les outiller des techniques de graffiti et de bande dessinée comme outil d’expression.




Sources :

https://www.facebook.com/credif.org.tn

https://lapresse.tn/70415/forum-international-des-objectifs-de-developpement-durable-du-point-de-vue-genre-priorites-de-la-tunisie-post-covid-19-reviser-les-priorites-a-la-lumiere-de-la-covid-19/?fbclid=IwAR1FdXhGL1N2__KmoqI-hIShed_bfSy-OZqfMEMkwUI6uNuPAytBkxpp7-I

https://www.facebook.com/mawjoudin.tn

https://www.facebook.com/irtikaa2011



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog