Interview : Dr Nouha BELAID : « On aspire à former les nouvelles générations aux bonnes pratiques digitales ! » 





Le journalisme citoyen trouverait son origine en 1963 avec le citoyen américain Abraham ZAPARUDER qui a filmé l’assassinat de KENNEDY avec sa petite caméra.

Au fil des années, avec l’avènement de l’internet, les citoyens exposent les évènements, diffusent et transmettent les informations en temps réel à travers les réseaux sociaux, les sites de partage de contenu et les différentes plateformes d’expression en ligne, notamment, Facebook, Instagram …

Avec la prolifération des smartphones, des blogs, les internautes deviennent la source principale de l’information, ces « citoyens reporters » ont désormais la possibilité de témoigner, de s’exprimer et de partager leurs idées, images, vidéos avec le monde entier.

Alimenté par les médias sociaux, le journalisme citoyen a transformé la façon dont le monde saisit les informations et de manière instantanée ainsi que les grands événements tels que le printemps arabe et les manifestations des gilets jaunes.

Dans une interview accordée à la RLF, Dr Nouha BELAID, nous présente le site d’informations participatif Madha Yahduth et nous offre un regard sur le journalisme citoyen afin d’examiner de plus près ce média alternatif : ses apports, ses objectifs et son avenir en Tunisie.

Entretien

Bonjour Mme Nouha, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous présenter Madha Yahduth?

Bonjour RLF !

Je suis Nouha Belaid, Dr en médias et communication et la fondatrice de « Madha Yahduth » en deux langues : arabe et français.

Nous sommes le premier média citoyen en Tunisie, en Afrique et dans le monde Arabe.

Nos informations sont fournies par les citoyens et vérifiées par nos journalistes, dans un cadre 100% participatif.

Comment définissez-vous le journalisme citoyen ?

Le journalisme citoyen est le 5ème pouvoir.

Les citoyens sont les premiers à rapporter ce qui se passe chez eux notamment pour les terrains ou les évènements dont les journalistes sont absents. Les citoyens représentent la première source d’informations notamment à l’ère des réseaux sociaux.  

En quoi Madha Yahduth se différencie-t-il des médias classiques ?

Nous sommes totalement différents pour les raisons suivantes :

Nous ne publions pas les communiqués des institutions gouvernementales et nous avons mis en place une rubrique destinée aux associations. De même, le citoyen représente notre source d’information ; nos journalistes vérifient l’information, éditent l’article journalistiquement et mettent en valeur notre contributeur. De facto, Madha Yahduth est le premier média qui a fourni un contenu sur TikTok et Club House. On aspire à former les nouvelles générations aux bonnes pratiques digitales. Mais pas que, on dispose d’un réseau de journalistes citoyens et on propose une formation en journalisme citoyen de haut niveau

Qui est votre public cible  ?

Tout citoyen fait partie de notre public cible. On essaye d’être présent là où le citoyen est présent. On cible notamment le citoyen engagé dans les affaires publiques de notre pays et qui souhaite réaliser un changement concret en faveur du pays.

D’après vous, quel est l’impact du journalisme citoyen sur le journalisme classique ? En quoi l’information citoyenne peut-elle apporter un plus au journalisme classique ?

Aujourd’hui, la confiance envers les journalistes et les médias classiques s’est érodée. Les citoyens délaissent les médias traditionnels au profit du journalisme citoyen. Ils nous font confiance !

Quels sont vos objectifs ? 

On tend à engager plus de citoyens dans la gouvernance de leurs collectivités locales en leur offrant ainsi l’occasion de s’exprimer sur les affaires publiques, ce qui leur permet de se développer dans la mesure de leurs potentialités et d’exercer leur droit de s’engager dans les affaires publiques et communautaires. Nous souhaitons former un bon nombre de journalistes citoyens dans les régions.

Aujourd’hui, quel rôle peut jouer le journalisme citoyen dans la société tunisienne ?

Le journalisme citoyen joue un rôle crucial, notre média encourage les citoyens à exprimer leurs idées, partager et publier leurs contenus citoyens. On met tout en œuvre pour appuyer leurs efforts vers le développement personnel et le progrès social de leurs communautés. Également on assure l’encadrement des citoyens afin de les outiller à respecter l’éthique et les règles de la déontologie. Nos valeurs sont les suivantes : liberté d’expression, redevabilité, transparence et participation.

On veillera à bâtir une Tunisie meilleure !

 

Propos recueillis par Ghofrane GMATI , RLF-Média

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog